SPECTACLE
2003
Chansons à pousse-pousse
Les Sea Girls sont quatre comédiennes-chanteuses accompagnées d’un contrebassiste et d’un guitariste. Elles chantent, dansent, portent bien la moustache, sont grandes et petites, blondes, brunes ou un peu rousses, elles aiment le fromage, les chansons tristes, les fleurs artificielles, les personnes d’un certain âge et faire pipi… sur le gazon. Les chansons inédites, pour la plupart de Jean-Max Rivière, sont autant de tableaux aux titres évocateurs : Tout le monde pleurait, Faire pipi sur le gazon, Vieillard Palace, Paris est une porcherie…
Les Sea Girls sont plutôt des femmes, parfaitement déjantées, tout à fait cruelles et absolument fantasques. D’ordinaire la Sea Girl arbore une tenue exotique. Chaque costume décline le thème du kimono en version robe, pantalon, veste très courte, col structuré et manches en tissus vaporeux, le tout agrémenté de paillettes, rubans soyeux et autres petits détails raffinés. Une Sea Girl ne sort jamais sans une coiffe faite de plumes, d’étoiles ou de fleurs à paillettes, ni sans une touche de vernis à ongles rouge sang.
Sur scène un pousse-pousse, un gramophone, des loupiottes et des accessoires incongrus embarquent les spectateurs dans l’univers explosif des Sea girls, où l’ailleurs et les petites choses de la vie font bon ménage. Dans la tradition de la chanson à pousse-pousse.